Des badges pour infirmières hyper attachants
Le contexte réglementaire qui régit la tenue vestimentaire du corps médical, incluant le badge
Connaissez-vous les normes d’hygiène et de sécurité qui régissent le port de tenue vestimentaires, badge inclus, pour le corps médical dans les hôpitaux ? Eh bien, selon le règlement de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec:
« … La tenue vestimentaire joue un rôle… important dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections, de l’hygiène et de la sécurité des clients et des infirmières, et… influence… l’image de la profession…. Porter au travail une tenue vestimentaire qui répond aux exigences de la profession est une responsabilité individuelle de l’infirmière… et … doit faire l’objet de politiques vestimentaires dans chaque établissement de santé ».
Vous l’avez compris, la tenue de travail est imposée et doit être uniforme pour tous. Entre autres, les cheveux longs doivent être attachés et la barbe doit être couverte pendant des soins particuliers tels que la réfection des pansements. Les couvre-chefs et les bagues, en tous genres, sont proscrits. Les ongles doivent être courts, sans vernis et sans ajout d’ongles artificiels et le parfum doit être évité afin de ne pas gêner les clients ni leur causer de désagréments, etc.
Et c’est tout à fait compréhensible, puisqu’il s’agit avant tout de protéger la santé du grand public, dont vous et moi faisons partie intégrante. L’on sait, par exemple, que la moindre défaillance en matière d’hygiène peut provoquer des ravages épidémiques, en un rien de temps.
Nous adhérons respectueusement à ce règlement, compte tenu de tous les enjeux dans ce domaine de la santé. Nous n’en attendons d’ailleurs pas moins de la part de ces personnes qui sont censées nous soigner, le cas échéant.
Cette uniformisation fait, cependant, en sorte que tout le personnel de santé porte des tenues semblables, durant l’exercice de leur fonction. Il existe bien une couleur spécifique pour les médecins, une autre pour les infirmiers et une autre encore pour les aides soignants. Tout comme il y a aussi les codes de couleurs, apposés sur les poches et ou les manches des blouses médicales blanches, pour les différencier.
Mais au quotidien, force est de constater qu’il est difficile d’identifier précisément la personne en elle-même et le corps médical auquel elle appartient. Du coup, les patients et les familles tout comme les visiteurs sont désorientés dans cet environnement particulier. De plus, comme les malades sont déjà en situation de détresse, cet état de fait ne fait qu’aggraver leur malaise et leur désarroi.
Des badges nominatifs pour chaque corps médical, en particulier les badges infirmières
Qu’en est –il exactement à propos du port de badge sur la tenue vestimentaire du corps médical ?
Toujours selon le Règlement adopté par l’Ordre des Infirmiers et des Infirmières du Québec : « Seul le porte-nom (nom et titre de fonction) ou la carte d’identité doit être visible et placé de façon sécuritaire », sur chaque tenue. Ce qui nous permet donc d’aborder la question des badges nominatifs, tout en respectant les règlements en vigueur à ce sujet, dans les établissements de santé.
Des badges nominatifs pour se faire reconnaître immédiatement
Dans le milieu médical, les badges indiquent généralement le nom et/ou le prénom, le titre et parfois le service de chaque individu. Chaque infirmière doit porter sur sa tenue un badge bien lisible et bien visible. Grâce à son badge d’identification, elle peut retrouver sa tunique personnelle, parmi toutes les autres, dans les vestiaires.
Mais à quoi servent exactement les badges nominatifs ? Ils servent essentiellement, et avant tout, à identifier les équipes soignantes. Il est, en effet, important pour chaque malade d’être accueilli de manière agréable et personnalisée au sein des hôpitaux. Le port d’un badge nominatif constitue principalement « la première étape décisive » pour atteindre cet objectif.
Les malades, les familles ou les visiteurs sont rassurés par le simple fait de connaitre le nom ou le prénom de la personne en face. Le fait d’être rassuré met à l’aise, qui à son tour, installe une relation de confiance innée entre le médecin ou l’infirmière et le malade.
Il s’avère donc plus que bénéfique de porter des badges nominatifs pour chacun des corps médicaux coexistants.
Pour votre gouverne, sachez qu’il existe deux familles de badges pour infirmières:ceux qui sont amovibles et ceux qui sont permanents.
Les badges permanents sont des étiquettes thermo fixées sur les vêtements. Cette technique est peu coûteuse certes, mais pas franchement originale. Elle ne laisse que peu de place à la créativité. D’ailleurs, cette pratique a fait son temps. En effet, de nombreux établissements de santé ont adopté, depuis longtemps, le principe de la tenue non affectée. Ce qui fait que chaque agent ne dispose plus d’une tenue nominative, mais uniquement d’une blouse qui correspond à son grade hospitalier. Il a donc bien fallu recourir au badge infirmière pour conserver la dimension nominative du badge et explicative de la fonction qui y figure.
Ce qui nous amène directement sur la question des badges infirmières amovibles et personnalisables à souhait.
Les avantages des badges infirmières amovibles, nominatifs et personnalisés
D’où nous vient la mode des badges infirmières détachables, nominatives et personnalisées ? Est-il permis d’apporter « quelques fantaisies » sur ces badges ? Si oui, dans quel but exactement ?
Avant de répondre à toutes ces questions, que disent d’abord les professionnels de la santé dans leur guide à propos des badges ? « Les tenues professionnelles dans les établissements de santé, éditées en Mars 2008 », spécifient, en effet, que « les badges, à placer sur le vêtement dans le cas de tenues banalisées, peuvent être utilisés sous la condition de ne pas blesser (matière souple) et être nettoyés et désinfectés. Ils doivent également être enlevés chaque fois que la tenue est mise au sale ».
En respectant ces normes d’hygiène et de sécurité, les badges infirmières nominatives peuvent donc être personnalisés pour égayer la tenue de travail, et selon les préférences de tout un chacun.
À l’origine, le service qui s’occupe spécialement des enfants s’était rendu compte de l’état d’anxiété des enfants au contact des uniformes, toutes de la même couleur blanche. Pour y remédier, les infirmières ont eu l’idée géniale de porter des badges infirmières personnalisés. Ce qui a eu pour effet immédiat de créer des liens plus amicaux que professionnels avec les enfants. Les enfants sont devenus plus coopératifs aux soins qu’on leur administre et leur guérison grandement favorisée.
Autant de raisons d’adopter sans hésiter les badges infirmières nominatifs personnalisés !
Les badges nominatifs professionnels
Les badges nominatifs professionnels sont-ils également utiles pour les évènements comme les conférences, les stages, les formations, etc. Si oui, pourquoi ?
De nos jours, le badge nominatif professionnel est devenu un moyen de communication indispensable pour plusieurs raisons.
Par sa nature même, le badge, constitue un outil de communication, par excellence. En indiquant vos noms et prénoms, votre fonction et votre corps d’appartenance, il vous permet d’établir le début d’un échange, en milieu professionnel ou lors d’évènements ponctuels. Dans ce contexte, le badge nominatif professionnel est en fait la carte de visite que vous portez sur vous.
De ce fait, il facilite les rencontres professionnelles en ce qu’il met directement en relation des gens qui ne se connaissent pas encore. Une personne jette un coup d’œil à votre badge, engage la conversation, votre relation continue, pour probablement aboutir en une collaboration mutuelle et fructueuse.
Au-delà d’être un symbole de fierté ou de reconnaissance, le badge nominatif professionnel est aussi utilisé pour pouvoir accéder à divers évènements. Il peut également servir en tant qu’outil de sécurité.
Les différentes sortes de badges nominatifs personnalisés que l’on peut vous confectionner
Nous disposons d’une large gamme de badges infirmières à vous proposer. Vous pouvez choisir sa matière de confection, ses couleurs et les motifs ou dessins à mettre dessus. Tout dépend ensuite de vos goûts et de vos besoins.
Il y tout d’abord les pochettes classiques transparentes permettant de glisser votre badge de manière verticale ou horizontale. Mais ce ne sont pas vraiment les badges qui nous intéressent vraiment ici.
Les badges infirmières rétractables fantaisie qui sont très pratiques. Leur pince en Yoyo peut être accrochée à vos vêtements sans les abîmer aucunement. Le modèle avec cordon permet de le suspendre autour du cou ou accroché à la poche de votre blouse.
Les badges en bois contreplaqué sont aussi très originales. Nous personnalisons votre nom et votre fonction au laser, vous procurant ainsi une qualité d'écriture et une lisibilité parfaite. L'animal qui figure dessus sur le côté est peint à la main dans la couleur de votre choix. Au dos du badge, une épingle à nourrice vous permet de le fixer et de le retirer à volonté.
Nous pouvons aussi vous fournir des pièces uniques. Ce sont les badges réalisés de façon artisanale, sans moulage ni automatisation. Leurs supports sont en bois contreplaqué et l’attache est fixée par pression à l’arrière du support. Les sujets sur le devant sont en polymères teintés et sont sculptés et modelés un à un à la main.
Les badges infirmières en fimo sont également des articles faits à la main. L'attache du dos est une véritable attache de badge, c’est-à-dire une pince combinée avec une épingle à nourrice pour une sécurité optimale.
Après, vous avez toutes les formes rondes, ovales, carrées, rectangles que vous voulez. Bref, vos préférences sont nos maîtres mots en matière de badges infirmières nominatifs personnalisés !